Réformes

Dans le but de rapprocher l'administration de l'administré, il est créé un service délégué de la Direction Générale du Budget à la Préfecture de Natitingou pour les départements de l'Atacora et de la Donga afin d'éviter les déplacements des usagers jusqu'à Cotonou pour résoudre les problèmes relatifs à leurs carrière( parution des actes d'avancement,dépôt de dossiers,niveau de traitement des actes, domiciliation de salaires,conditions d'admission à la retraite et les pièces y afférentes...). Tout cela désormais possible grâce à un logiciel SUNKWE lié au serveur de la Direction Générale du Budget. A suivre, les arrêtés. Large diffusion. (A vérifier)
Info: Noël N'TCHA KOUFEITA


les préfets de l'atacora de 1960 à 2016

AMOUSSOU Guènon 1961/1965
Troisième Préfet poste indépendance en 1960, il est le Tout premier Béninois qui a rendu véritablement Tout département de l’Atacora admissible à la dignité autochtone.







Albert OUSSA 1965/1968
Quatrième Préfet Béninois et Premier Administrateur Civil ressortissant de l’Atacora et Natimba, petit fils de KABA. Originaire principalement d’Orou-kayo.

 

IDRISSOU Arouna 1969-1971






Cinquième Préfet






MAMADOU Karimou 1971/1973


Sixième Préfet de la Poste indépendance en 1960, digne fils de Djougou et très attaché aux idéaux du Parti du Président Hubert K. MAGA dont il en fait son icône.






Antoine AGOSSA 1973/1975


Septième chef région, ressortissant des collines Maxi basokpo et 1er délégué départemental désigné, il a accueilli et travaillé à la célébration du 26 octobre 1973. 







Issa ABDOULAYE 1975/1977


Huitième chef de la région du nord-ouest, délégué Chef de la Province de l’Atacora et ressortissant de Parakou, il est reconnu comme martyre de la Révolution Populaire du Bénin mort sur la voie de la victoire du pays sur l’agression du 16 Janvier 1977.







AMIDOU BABA MOUSSA 1977/1980
C’est le neuvième chef de la région du Nord-Ouest, chef de la province de l’Atacora et ressortissant de Parakou, le Docteur de santé.










ZANOU Mathieu
Dixième Préfet postindépendance en 1960










HOUDOU Ali 1982/1984
Onzième Chef de la région du Nord-Ouest, Chef de la Province de l’Atacora et ressortissant de Kandi, le professeur d’anglais s’est particulièrement illustré dans la formation idéologique de la jeunesse sur le Marxiste Léniniste.  







Douzième chef de la Région du Nord-Ouest.




Adolph BIAOU 1987/1990
Digne fils de Natitingou et treizième chef de la Région du Nord-Ouest, le Colonel militaire Ministre, fait chef de la Province de l’Atacora, par le Régime dont il a toujours fait partie en qualité de Ministre, afin de garantir la stabilité et la paix sociale régionale et de promouvoir les idéaux de la pré transition démocratique.  







KORA YAROU ZIME 1990/1995


Quatorzième Préfet de l’Atacora ressortissant de l’aire culturelle Bariba du Nord-est Bénin, il ouvre la période du Renouveau Démocratique.

		




Razack ACHIMI 1995/1996

Quinzième Préfet de l’Atacora, ressortissant du Sud-est Bénin ; par les témoignages recueillis, il a juste eu le temps d’obéir à la volonté du nouveau régime du Général Tcha Mathieu KEREKOU qui vient d’être élu démocratiquement et qui a mis son nouveau règne sous le signe de la perfection constitutionnelle. 





Jean Kouagou N'TCHA 1996/1998
Seizième Préfet de l’Atacora, ressortissant de l’Atacora-Ouest commune de Natitingou, il va chercher plus que ses prédécesseurs ressortissants du département à rendre la représentativité de l’Atacora ancien, une effectivité notamment démocratique au plein sens du terme.






Edouard A. OUIN OURO 1998/2005
Dix-septième Préfet de l’Atacora, ressortissant de Tanguiéta, administrateur civil, ancien chef de circonscription urbaine de Natitingou, fils d’ancien sous-préfet, il est porté à remplacer celui qui fut hier son administrateur territorial.






Jonathan Paul TAOUEMA 2005/2008
Dix-huitième Préfet de l’Atacora, ressortissant de Cobly, fils de famille pieuse de l’Eglise des Assemblées de Dieu, notamment de père Pasteur, il a exercé sa charge gouvernorale selon les vertus de Saint Benoîts convenables aux Béatitudes de l’Evangile d’écrite par Luc 10 : 20 « Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous obéissent ». De même qu’il a été partie prenante pour la gestation du forum économique régional par monsieur Arnaud Bêko N’TCHA, jeune cadre ressortissant de Kouandata commune de Natitingou ; faute de moyen l’idée n’a pu se concrétisé en son temps.




Gervais T. N'DAH SEKOU 2008/2016
68ème Préfet depuis la création en 1910 de l’Administration territoriale de l’Atacora et 19ème depuis l’Indépendance en 1960 puis ressortissant de Perma ; un Arrondissement de Natitingou dans le Sud Atacora, fils de MPINKO, un Chef coutumier Otammari, Gervais Tally N’DAH-SEKOU Socio Anthropologue et Professeur de Psychologie Universitaire